Moustiquaire avec insecte coincée, nettoyer moustiquaire

Vous avez installé une moustiquaire pour protéger toute votre maison contre les envahisseurs bourdonnants. Bravo! C’est la solution la plus clean et la plus efficace contre les moustiques. Mais vous l’avez depuis pas mal de temps et crottes d’insectes, poussières, pollen etc s’y sont joyeusement collé. 

 

Il est temps de nettoyer votre moustiquaire alors. Mais êtes-vous vraiment obligé de le faire? Comment procéder? Tous nos tips dans cet article mais surtout, nous vous parlerons de la fameuse moustiquaire aimantée Tranquilisafe, le must-have en termes de moustiquaire.

 

Pourquoi devez-vous nettoyer vos moustiquaires? 

 

Pour éviter les allergies

 

illustration allergies

 

On parle toujours de la moustiquaire comme de la meilleure façon d’éviter tout ce qui est maladie venant des moustiques et d’éviter l’intrusion de tout type d’insectes. En plus, il joue le rôle d’obstacle entre votre maison et tout ce qui est saleté venant de l’extérieur. Donc, au fur et à mesure que le temps passe, poussières et toiles d’araignées s’encrassent sur la moustiquaire. Si les désagréments venant des moustiques sont évités, d’autres viendront perturber votre quotidien: les allergies. 

 

Et oui, toute cette poussière, ces résidus de pollution et ces dépôts de pollen ne sont pas bons pour les personnes qui des problèmes respiratoires. Ce sont aussi de véritables déclencheurs d’allergies, non seulement chez les enfants mais aussi pour les adultes. Cet article du Journal des femmes traite d'ailleurs la question des allergies à la poussière.  Donc, si vous ne voulez pas passer vos journées à éternuer et passer votre journée la tête dans un mouchoir, pensez à nettoyer votre moustiquaire. 

 

En plus, on a toujours le même mantra lorsqu’on parle de la moustiquaire: “elle protège votre maison tout en empêchant les moustiques de s’infiltrer”. Et bien, ce n’est pas toujours le cas. Une moustiquaire encrassée a de grandes chances d’avoir les mailles obstruées. Cela peut empêcher l’air de circuler librement dans la maison. Quel intérêt d’avoir une moustiquaire dans ce cas? 

 

Pour donner un coup de propre à votre maison 

femme allongée dans un canapé devant une baie vitrée avec une moustiquaire Tranquilisafe

 

Les moustiquaires sur vos portes et fenêtres, on les voit depuis l’extérieur, vous vous en doutez bien. Rien de mieux pour donner un aspect négligé à votre maison que des moustiquaires sales. Si vous ne le saviez pas ou si vous ne vous en êtes pas rendu compte, il est temps de vous retrousser les manches et nettoyer vos moustiquaires. Vous verrez que mine de rien, ce sera un véritable coup de jeune pour votre maison. 

 

Comment nettoyer une moustiquaire? 

 

Il y a différentes façons de nettoyer une moustiquaire. Mais pour cela, vous aurez peut-être besoin de retirer toute la toile. Mais si la motivation vous manque, il existe d’autres manières de la nettoyer, sans avoir à tout enlever. 

 

Nettoyer sans retirer la toile 

 

Vous n’êtes pas une fée du logis et l’idée de retirer la toile pour la nettoyer ne vous séduit pas? Heureusement, il existe des méthodes de nettoyage grâce auxquelles vous n’avez pas besoin de vous embêter à tout démonter et remonter. 

 

Méthode 1: armez-vous 

 

femme qui nettoie une moustiquaire avec un aspirateur $

 

Pour venir à bout de la poussière sur vos moustiquaires, vous avez besoin d’une arme de destruction massive qui n’est autre que... tadaaaam, votre aspirateur. Ne vous méprenez pas, cette méthode n’est pas que pour les plus pressés, c’est aussi pour les moustiquaires indémontables. 

 

Pour procéder, rien de plus facile. Passez l’aspirateur sur la moustiquaire, à la façon dont vous le faites pour la moquette de votre voiture. Et oui, utilisez uniquement un aspirateur pour voiture pour nettoyer votre moustiquaire. Contrairement à l’aspirateur que vous utilisez chez vous, il arrive à atteindre tous les recoins.  Si vous n’avez que le modèle pour la maison, vous devrez enlever la toile, la mettre par terre et procéder comme vous le faites avec votre tapis. 

 

Mais attention! Pas trop de zèle! Évitez de mettre votre machine à fond au risque de déchirer la toile. Votre moustiquaire n’aura plus aucune raison de vivre alors direction la poubelle :(. Commencez plutôt par une faible puissance et augmentez progressivement si vous trouvez que la moustiquaire est trop sale. Une fois toute la poussière aspirée, passez un chiffon ou une éponge humide. 

 

Un nettoyage avec l’aspirateur ne permet  d’enlever que tout ce qui est particules  volatiles. Mais si la couleur de votre moustiquaire a viré au sombre, il va falloir procéder à un lavage à l’eau. 

 

Méthode n°2: le brossage 

main tenant une brosse pour nettoyer une moustiquaire

 

Si on parle de nettoyage de moustiquaires à l’aide d’une brosse, cela ne veut pas dire que vous pouvez utiliser toute brosse qui se trouvera sur votre chemin. Et oui, nos moustiquaires ne sont pas faciles, du coup vous ne pourrez utiliser que l’un de ces deux types de brosse. Primo, vous avez la brosse adhésive pour textile. C’est celle que vous utilisez pour enlever peluches, cheveux, poussières etc de vos vêtements, canapés, etc. Elle rajoute donc une corde à son arc: les moustiquaires. Vous trouverez d’ailleurs une large gamme de brosses adhésives sur le marché, reste à choisir celle qui convient aux moustiquaires.

 

Secundo, vous avez la brosse à chaussure. Oui, vous avez bien lu: la brosse à chaussures. Leurs fibres ultra doux et souples ne permettent pas seulement de donner de la brillance à vos chaussures, mais aussi de débarrasser vos moustiquaires de la poussière. L’avantage de cette technique, c’est qu’il n’y a aucun risque d’endommager la toile. 

 

Nettoyer et enlever la toile 

 

Lorsqu’un simple dépoussiérage ne suffit pas à redonner une seconde jeunesse à vos moustiquaires, il faut penser à le nettoyer à l’eau. Plusieurs options s’offrent à vous.

 

Le traditionnel savon liquide 

 

 

main tenant une éponge au dessus d'un seau d'eau savonneuse

 

 

Cette méthode commence par le démontage de la moustiquaire. Mettez-la ensuite dans un récipient d’eau à laquelle vous avez ajouté du détergent ou du savon liquide. Laissez tremper pendant quelques minutes et frottez doucement. Attention aux gestes brusques au risque de déchirer la toile si fragile (d'où l'importance de bien choisir sa moustiquaire). Rincez à l’eau claire et faites sécher à l’ombre parce que certaines toiles ne supportent pas les UV. Ajoutez au rayons de soleil les restes du produit nettoyage, c’est le craquage de toile assuré! 

 

Le vinaigre blanc 

 

On connaît tous le vinaigre blanc pour ses nombreuses utilisations ménagères, dont ici, évidemment, le nettoyage de moustiquaire. Pour cela, vous aurez besoin de deux flacons spray (ou du pschiit pschiit, comme vous voulez) . Versez du vinaigre blanc jusqu’à la moitié du premier récipient. Rajoutez de l’eau jusqu’à ras bord et agitez. Remplissez le deuxième flacon avec de l’eau. 

 

Retirez ensuite la moustiquaire après avoir enlevé toute la poussière avec un aspirateur. Posez la moustiquaire sur une serviette en coton et vaporisez le mélange sur toute la surface. laissez reposer quelques minutes. Vous prenez ensuite le flacon d’eau et vous en vaporisez sur les deux côtés de la toile. Passez doucement un coup de serviette pour enlever l’excès d’eau. Pas besoin d’attendre, remontez la moustiquaire légèrement humide. 

 

Une moustiquaire n’a besoin d’un nettoyage qu’une à deux fois par an. Des lavages fréquents risquent de fragiliser la toile. 

 

Comment nettoyer une moustiquaire Tranquilisafe 

 

fenêtre avec volets et une moustiquaire Tranquilisafe

 

Une moustiquaire Tranquilisafe, c’est quoi? 

 

Tranquilisafe, ce n’est pas une moustiquaire mais LA moustiquaire! Nous avons concocté pour vous des produits innovants, évolutifs et ultra pratiques. En quoi sommes-nous si spéciaux? Parce que ce nous vous proposons, ce sont des moustiquaires aimantées qui s’ouvrent à votre passage et  se referment hermétiquement. Vous n’avez plus besoin d’attendre que quelqu’un vienne vous ouvrir la moustiquaire lorsque vous avez les main prises. En plus, tout parent connaît cette angoisse permanente que les enfants soient sortis jouer et n’ont pas remis la moustiquaire à sa place. Cette époque est désormais révolue! La moustiquaire Tranquilisafe se referme automatiquement grâce à son système d’aimants. 

 

Alors, cette fameuse moustiquaire, c’est pour les portes ou les fenêtres? Et bien, c’est pour toute la maison.  Nous proposons des moustiquaires de tailles standards pour portes, fenêtres et même pour les baies vitrées. On peut même faire du sur-mesure à des prix compétitifs, mais ça, vous le savez déjà ;) Vous partez en vacances ou en promenade mais vous ne voulez pas que bébé serve de déjeuner aux moustiques? Comme nous pensons à tout le monde, nous avons des modèles pour poussettes. Et pas que, nous les avons faits assez grands pour couvrir tout un lit parapluie. 

 

Ce qui nous démarque? Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs matériaux. Nous pouvons alors vous proposer des moustiquaires qui ne se déchireront pas facilement et qui sont  dotées d'une fermeture étanche. Ni moustique ni aucun autre insecte envahira votre maison avec la moustiquaire Tranquilisafe. 

 

Comment nettoyer ce produit si  spécial? 

 

main tenant un chiffon pour nettoyer une moustiquaire

 

Et là encore, nous avons pensé à vous qui n’avez pas de patience pour démonter et remonter vos moustiquaires. Déjà que nous avons choisi une couleur qui ne salit pas, le gris en l’occurrence pour nos moustiquaires pour vous éviter de la laver souvent. En plus, vous n’avez besoin que d’un chiffon humide et d’un peu de savon pour la nettoyer. Pour cela, pas besoin de décrocher la moustiquaire, il suffit de bien la tendre. Et rassurez-vous, il n’y a aucun risque que le velcro se détache, nous avons choisi les meilleurs matériaux pour vous ;) 

 

Attention à ne pas utiliser de produit corrosif qui risquent d'endommager nos moustiquaires en fibre de verre. Est ce que la moustiquaire peut aller à la machine? Non, rappelez-vous que les modèles Tranquilisafe sont dotés d’aimants. 

 

Il existe différentes façons de nettoyer une moustiquaire. Mais franchement, entre l’aspirateur, le montage et le démontage, le lavage à l’eau ou au vinaigre, pourquoi ne pas choisir une moustiquaire qui ne se salit pas et qui est super facile à nettoyer? Vous le savez déjà, c’est la moustiquaire Tranquilisafe. N’attendez plus pour choisir les dimensions dont vous avez besoin!