Notre aventure c’est d’abord l’histoire d’un coup de foudre professionnel entre Marie- Louise et Cynthia. Ayant travaillé ensemble en tant que cliente et fournisseur dans des entités différentes, partagé des dizaines de rendez-vous et de kilomètres, l’idée trottait de partager leurs destins professionnels comme elles partageaient leur valeurs !
Après 15 années d‘expérience en tant qu’entrepreneure pour Marie-Louise et en tant que salariée pour Cynthia, leur idée était simple : unir leurs qualités dans un projet professionnel commun. Tout en conservant le plus précieux : l’entente, l’enthousiasme, et… la passion pour une bonne partie de belote :) Désormais amies, elles créent une aventure humaine au sein d’une entreprise qui a du sens avec LA bonne idée...
Chapitre 1 : LA bonne idée
Une visite à Amsterdam, et hop !
L’été 2016, Cynthia part avec 3 copines fêter leurs 30 ans à Amsterdam. Dans leur location, la petite terrasse de leur immeuble devient le quartier général de tous les repas et apéros des copines. La porte fenêtre est équipée d’une grande moustiquaire avec une ouverture aimantée, ce qui permet de passer avec le plateau d’apéro, les olives, les assiettes, les verres... des dizaines de fois sans entrave. Concept génial et nouveau mais Cynthia remarque que les coutures sont fragiles, la toile abîmée, les aimants ne sont pas ajustés, la moustiquaire se referme mal. Cette moustiquaire n’allait pas tenir longtemps mais l’idée était top... Illico presto, Cynthia envoie un message à Marie-Louise auréolé de good vibes, avec la photo de la moustiquaire en question “Ce truc est génial, c’est ça qu’on doit faire en mieux !” Dès son retour le sujet “moustiquaire à fermeture magnétique est lancé ! Cynthia et Marie-Louise planchent 24h/24h et explorent le sujet en long en large et en travers. Y a-t-il un marché ? Existe-il des concurrents ? Comment fabriquer ?
La moustiquaire for ever !
Quand on habite dans le sud de la France, le moustique est un sujet sérieux. Non seulement il en suffit d’un pour ruiner une nuit ou une soirée d’été, mais de plus en plus de maladies sont propagées par le moustique tigre et ses acolytes. Cynthia avait tout essayé, des bougies parfumées, aux bracelets aux huiles essentielles. Jeune maman, elle a écumé les catalogues de répulsifs adaptés aux touts petits sans succès et… hors de question d’enduire bébé d’une quelconque solution toxique. Marie-Louise a testé les gammes de prises à ultrasons... mais l’efficacité restait à prouver. La conclusion était simple, la seule solution valable était la moustiquaire, système le plus sain et efficace contre les nuisibles. Une moustiquaire, oui, mais facile à poser, avec une fermeture automatique !!
Qui a un doctorat en moustiquaire de nos jours ?
Les voilà lancées sur le web, en quête d’une moustiquaire simple à installer, genre “ni clou ni vis” et de qualité. Après quelques heures de recherche… ce bazard !! Entre les moustiquaires enroulables pour lesquelles il faut un doctorat en pose et une caisse à outils XXL, et les moustiquaires sur-mesure où il faut casser le livret A de bébé avant ses 2 ans... Elles n’ont trouvé qu’un modèle bas de gamme de moustiquaire aimantée et ont fait le constat simple et imparable que… rien n’existait, rien de simple, pratique, à la fois abordable, et de qualité.
La lueur dans les yeux, c’est beau !
C’est à ce moment précis qu’une lueur vibrante s’est éclairée dans leurs yeux style manga japonais : “On le fait !” Et l’aventure Tranquilisafe a démarré, avec une mission simple : créer des moustiquaires comme elles aimeraient qu’elles existent !
Elles ont travaillé sur l’ensemble des problématiques rencontrés par les acheteurs de moustiquaires traditionnelles pour imaginer une moustiquaire répondant aux rêves les plus fous de leurs futurs clients (le citoyen lambda qui souhaite abandonner le jet de pantoufle en pleine nuit pour tuer un moustique), en créant :
-
une moustiquaire simple à mettre en place, facile à enlever (en fin de saison ou si on est locataire),
-
Une moustiquaire qui laisse passer les chats, les chiens mais pas les moustiques (amis des bêtes, compatible chatière)
-
Une moustiquaire qui résiste dans le temps (écolos dans l’âme, non adepte du jetable)
-
Une moustiquaire qui se referme toute seule - indispensable quand on a des enfants et des animaux - et surtout utilisable même les bras chargés (adeptes des apéros et barbecues sur la terrasse).
-
Une moustiquaire ajustable à toutes les ouvertures (fenêtres, porte, baie vitrée), même à celles du Van de Cynthia !
|