Facebook Pixel
*|MC:SUBJECT|*
Notre aventure

Notre aventure c’est d’abord l’histoire d’un coup de foudre professionnel entre Marie- Louise et Cynthia. Ayant travaillé ensemble en tant que cliente et fournisseur dans des entités différentes, partagé des dizaines de rendez-vous et de kilomètres, l’idée trottait de partager leurs destins professionnels comme elles partageaient leur valeurs !

 

Après 15 années d‘expérience en tant qu’entrepreneure pour Marie-Louise et en tant que salariée pour Cynthia, leur idée était simple : unir leurs qualités dans un projet professionnel commun. Tout en conservant le plus précieux : l’entente, l’enthousiasme, et… la passion pour une bonne partie de belote :) Désormais amies, elles créent une aventure humaine au sein d’une entreprise qui a du sens avec LA bonne idée...

 

Chapitre 1 : LA bonne idée

 

Une visite à Amsterdam, et hop !

L’été 2016, Cynthia part avec 3 copines fêter leurs 30 ans à Amsterdam. Dans leur location, la petite terrasse de leur immeuble devient le quartier général de tous les repas et apéros des copines. La porte fenêtre est équipée d’une grande moustiquaire avec une ouverture aimantée, ce qui permet de passer avec le plateau d’apéro, les olives, les assiettes, les verres... des dizaines de fois sans entrave. Concept génial et nouveau mais Cynthia remarque que les coutures sont fragiles, la toile abîmée, les aimants ne sont pas ajustés, la moustiquaire se referme mal. Cette moustiquaire n’allait pas tenir longtemps mais l’idée était top... Illico presto, Cynthia envoie un message à Marie-Louise auréolé de good vibes, avec la photo de la moustiquaire en question “Ce truc est génial, c’est ça qu’on doit faire en mieux !”  Dès son retour le sujet “moustiquaire à fermeture magnétique est lancé ! Cynthia et Marie-Louise planchent 24h/24h et explorent le sujet en long en large et en travers. Y a-t-il un marché ? Existe-il des concurrents ? Comment fabriquer ?

 

La moustiquaire for ever !

Quand on habite dans le sud de la France, le moustique est un sujet sérieux. Non seulement il en suffit d’un pour ruiner une nuit ou une soirée d’été, mais de plus en plus de maladies sont propagées par le moustique tigre et ses acolytes. Cynthia avait tout essayé, des bougies parfumées, aux bracelets aux huiles essentielles. Jeune maman, elle a écumé les catalogues de répulsifs adaptés aux touts petits sans succès et… hors de question d’enduire bébé d’une quelconque solution toxique. Marie-Louise a testé les gammes de prises à ultrasons... mais l’efficacité restait à prouver. La conclusion était simple, la seule solution valable était la moustiquaire, système le plus sain et efficace contre les nuisibles. Une moustiquaire, oui, mais facile à poser, avec une fermeture automatique !!

 

Qui a un doctorat en moustiquaire de nos jours ?

Les voilà lancées sur le web, en quête d’une moustiquaire simple à installer, genre “ni clou ni vis” et de qualité. Après quelques heures de recherche… ce bazard !! Entre les moustiquaires enroulables pour lesquelles il faut un doctorat en pose et une caisse à outils XXL, et les moustiquaires sur-mesure où il faut casser le livret A de bébé avant ses 2 ans... Elles n’ont trouvé qu’un modèle bas de gamme de moustiquaire aimantée et ont fait le constat simple et imparable que… rien n’existait, rien de simple, pratique, à la fois abordable, et de qualité.

 

La lueur dans les yeux, c’est beau !

C’est à ce moment précis qu’une lueur vibrante s’est éclairée dans leurs yeux style manga japonais : “On le fait !” Et l’aventure Tranquilisafe a démarré, avec une mission simple : créer des moustiquaires comme elles aimeraient qu’elles existent ! 

Elles ont travaillé sur l’ensemble des problématiques rencontrés par les acheteurs de moustiquaires traditionnelles pour imaginer une moustiquaire répondant aux rêves les plus fous de leurs futurs clients (le citoyen lambda qui souhaite abandonner le jet de pantoufle en pleine nuit pour tuer un moustique), en créant  : 

  • une moustiquaire simple à mettre en place, facile à enlever (en fin de saison ou si on est locataire),

  • Une moustiquaire qui laisse passer les chats, les chiens mais pas les moustiques (amis des bêtes, compatible chatière)

  • Une moustiquaire qui résiste dans le temps (écolos dans l’âme, non adepte du jetable)

  • Une moustiquaire qui se referme toute seule - indispensable quand on a des enfants et des animaux - et surtout utilisable même les bras chargés (adeptes des apéros et barbecues sur la terrasse). 

  • Une moustiquaire ajustable à toutes les ouvertures (fenêtres, porte, baie vitrée), même à celles du Van de Cynthia ! 

Chapitre 2 : l’épopée du Prototype 

 

Le Prototype : vous ne savez pas coudre ? Trouvez quelqu’un qui sait !

Après avoir acheté quelques modèles très médiocres sur le net, les 2 aventurières ont pris plume, stylos et quelques feutres des enfants pour dessiner le premier prototype. Puis Cynthia a appelé Rose qui a appelé Jean-Marc qui a appelé Régine qui lui a trouvé Marie, une couturière du coin qui a bossé pour sur le premier prototype Tranquilisafe ! Après plusieurs agencements, essais, amélioration... Le premier prototype abouti est sorti et est toujours fièrement installé dans la chambre de Cynthia plus de 5 ans après ! le premier essai ! Une moustiquaire qui dure et qui a fait barrage à près de 1456 moustiques, évité 280 piqûres, permis la rencontre de 220 moustiques célibataires qui étaient là un soir, eux aussi, à poireauter dehors (source : baromètre international de l’observatoire des moustiques de chez Cynthia près d’Aix en Provence) :)) !

 

Il y a autant de tailles de fenêtres / portes / baies vitrées que de bulles dans une bouteille de champagne.

Comment faire en sorte que la moustiquaire Tranquilisafe s’adapte à toutes les ouvertures ? Il doit y avoir des standards de fenêtres et de portes, c'est sûr ! Les voilà parties dans le break familial pour écumer les rayons fenêtre et porte fenêtre des magasins de bricolage. Après une revue militaire de tous les castoramas et leroy merlin de France et de Navarre, elles connaissent par coeur les “top vente” par rayon et un constat simple s’impose à elles :  il n’y a pas de taille magique ou de standard universel pour une porte, une porte fenêtre ou une baie vitrée. Le casse tête commençait. Heureusement amatrices de belote coinchée, Marie-Louise aime gagner et Cynthia n’aime pas perdre… 

 

Dites non à la boîte à outil pour la pose ! Oui à une moustiquaire PRATIQUE, ajustable, facile à poser, simple à enlever, durable et BELLE !

Après différents tests dans leurs salons et fenêtres de chambre d’ami (pour Marie-Louise), elles optent pour une fixation des moustiquaires sur le cadre des ouvertures à l’aide de bandes scratch de très haute qualité. Exit la caisse à outils XXL. Elles testent toutes les qualités de scratch pour retenir le meilleur du meilleur. Grâce à ce scratch puissant, la moustiquaire est très bien fixée et surtout, peut être enlevée facilement à la fin de la saison. Pas de cadre à visser, de trous à percer, juste un mètre pour mesurer et le tour est joué ! Les moustiquaires Tranquilisafe sont ajustables à toute ouverture de porte fenêtre, de baie vitrée, et même de camping car. Elles protègent des moustiques, mouches et autres nuisibles avec classe, car l’esthétique n’est pas en reste. Finition soignée, tissus résistants et beaux, chaque moustiquaire embellit la fenêtre, la porte et la baie vitrée, ce qui n’est pas forcément le cas quand on pense “moustiquaire”... :)

 

Traverser la moustiquaire de la cuisine à la terrasse sans les mains ! Magique ?

Littéralement, la question stratégique et cruciale était : “comment passer de la cuisine à la terrasse avec un plateau d’apéro, quand nos mains sont prises, sans démonter la moustiquaire ?” Une ouverture aimantée oui, mais comment faire en sorte que les ouvertures à répétitions n'abîment pas la glissière, que les aimants restent en place dans le temps… Pas si simple ! Après une centaine de tests, eurêka ! ce sont une vingtaine d’aimants de différentes tailles qui sont insérés et cousus dans la glissière ! Ils assurent une ouverture et une fermeture automatique et magnétique à chaque passage. Le plus qui change la vie, c’est qu’avec ce système ingénieux elles ont trouvé la meilleure façon de déjouer le casse tête de la baie vitrée ! Tranquilisafe est la seule marque qui permet d’équiper une baie vitrée avec des moustiquaires à 2 ouvertures aimantées. Juste royal !!

 

Et pour Zoé et Kimbo (petit chat et gros chien de Cynthia), comment faire ? 

“Faut penser à Zoé, comment fait-elle pour accéder à sa chatière lorsque la porte est fermée ?” Pas de panique. Marie-Louise et Cynthia appellent Pierre, un ami :  "Comment tu fais avec tes moustiquaires pour ta chienne Talie, quand elle veut sortir ? “Ben je me lève et j’ouvre la moustiquaire à coulisse à chaque fois”. Ô drame, ô désespoir ! Elles planchent. 200 rêves et plans (dignes de la Nasa) plus tard, elles font évoluer le produit et sortent la première moustiquaire compatible chatière et sortie d’animaux avec un système ultra simple. Elles adaptent la technique de la fermeture aimantée pour le passage de nos chats et chiens. Elles conçoivent le design d’une moustiquaire et testent les allées venues de nos amis toutous. Bingo, Kimbo et Talie sont au top, Zoé ne peut plus défoncer la moustiquaire enroulable qu’elle avait auparavant ! (ajouter photo). La moustiquaire Tranquilisafe ultra résistante est intacte, et déjoue toutes les tactiques des chats pour éventrer les moustiquaires traditionnelles. Tranquilisafe 1 Les chats 0, Pierre est sur le canapé, heureux. 

 

Et pour bébé ?

Après la moustiquaire avec ouvertures, Cynthia réfléchit à adapter le système pour protéger bébé dans son landeau, poussette ou autre vaisseau spatial spécial tout-petit. Avec Marie-Louise, elles conçoivent la moustiquaire 2 en 1 : une moustiquaire spéciale poussette également compatible lit parapluie pour les vacances. Et pour la nuit, elles réalisent le design d’une jolie moustiquaire pour lit à barreau suffisamment longue pour garantir une vraie barrière anti-moustiques, ce qui n’était pas le cas des autres moustiquaires précédemment trouvées dans le commerce. La section innovation cogite toujours sur de nouvelles idées. Bébé est sain et sauf, son livret A aussi. 

 

Et hop ! Dépôt des modèles à l’INPI pour ce concept ingénieux. C’est dans la boîte !  Le prototype allait faire des petits !

Chapitre 3 : fabriquer une moustiquaire révolutionnaire avec des idées solidaires !

 

Depuis, Marie-Louise et Cynthia ont à cœur de mettre dans leurs produits toutes leurs valeurs, leur créativité et leur enthousiasme. Créer et fabriquer des moustiquaires oui, mais pas n’importe comment ! :

 

En répondant aux besoins des clients tout en respectant la planète, en s’appuyant sur des partenaires qui partagent une vision solidaire de la société, et en participant à une dynamique d’inclusion sociale ! Très vite, la production des moustiquaires sur mesure est confiée à des ateliers de couture français, qui aident des personnes à trouver leur place dans le monde du travail.

 

Croix de bois, croix de fer ! Le moment de l’engagement !

Sensibles à l’environnement comme à l’humain, elles décident que leurs moustiquaires auront un impact réduit sur l’environnement grâce à leur résistance dans le temps, et un impact majeur sur l’aspect solidaire et social des personnes qui les fabriquent, les conditionnent et les livrent. C’est du sérieux !

 

Cocorico ! Une confection de qualité “Made in France”

“Pas la peine de créer des moustiquaires si elles ne durent pas.” Le monde change et nos aventurières de la moustiquaire souhaitent contribuer à leur échelle à respecter la planète. Leurs moustiquaires sont résistantes et réutilisables sur plusieurs saisons ! Et ce, grâce au choix méticuleux des matières premières (fibres de verres, tissus…) et de leurs partenaires, tous engagés comme elles dans une société plus responsable. De Gap à Montpellier en passant par Marseille ou Aix-en-Provence, leurs ateliers de couture sont avant tout français ! 

 

Plus solidaire, c’est mieux ! Main dans la main pour une société plus inclusive !

Animées par une volonté d’équité sociale, elles collaborent avec des ateliers de couture qui emploient des personnes en situation de handicap, issues de la précarité ou en reconversion, et plus largement avec des tiers lieu de l'économie sociale et solidaire. Un enjeu essentiel ! :)

Engagées pour une société respectueuse des différences, cela faisait sens de travailler avec des structures qui accompagnent et valorisent les compétences des personnes en situation de handicap. Elles ont donc monté leur premier partenariat avec l’UNAPEI pendant l’été 2018. Elles sont allées à la rencontre de l’atelier couture de l’Esat “La Source en Ceüse” à Gap. Nathalie, Aurore, Sylvie, Catherine et bien d’autres confectionnent leur collection de moustiquaires aimantées sur-mesure. Toutes les étapes d’assemblages ont été adaptées afin que chaque couturière trouve sa place. Bien s’entourer c’est indispensable ! 

 

Une idée fixe : prendre soin de la planète !

Pour simplifier les commandes, elles ont lancé un site internet e-commerce au top et une possibilité de livraison rapide. Mais comment limiter leur empreinte carbone ? Elles y travaillent tous les jours. Le respect de l’environnement est une nécessité pour elles. C’est ce qui les a poussé dans les bras de l'association “Ça Cartonne”, qui collecte en vélo cargo les cartons des commerçants de l’ultra centre de Marseille. Elles en récupèrent une partie et les réutilisent pour l’expédition des commandes. Belle rencontre avec Maxime, le responsable de l’association, très actif dans la région Marseillaise sur les questions d’écologie. Sa mission : fédérer les acteurs locaux et agir en unissant les forces en présence. Ça coulait de source !

 

Une équipe et un réseau de partenaires issus de l’économie sociale et solidaire

Nos 2 aventurières travaillent avec des équipes dédiées qui partagent toutes une vision plus juste et durable de la société. Leur aventure est avant tout une aventure humaine autour d’un produit simple et utile, conçu en France, respectueux de la planète et dédié à votre bien être !

 

Une écoute attentive des meilleurs fans de Tranquilisafe :)

Tout part de l’écoute des besoins et des retours clients pour améliorer la gamme Tranquilisafe. C’est en écoutant les avis, remarques et suggestions des acheteurs que Cynthia, Marie-Louise et leur équipe font évoluer les moustiquaires ! 

 

Le résultat ? Une moustiquaire révolutionnaire par son système et sa conception ! 

Grâce au travail des équipes en atelier et des retours positifs des clients depuis 5 ans, le produit a évolué et l’équipe a tout simplement réussi à créer la moustiquaire la plus ingénieuse du marché !!!!!!!!! Le combo parfait entre résistance, discrétion,  simplicité, ingéniosité et esthétique. Aujourd’hui, Tranquilisafe est leader de la moustiquaire aimantée et ajustable pour les baies vitrées !!!

 

L’équipe Tranquilisafe est très fière de pouvoir contribuer à votre tranquillité au jour le jour, de pouvoir échanger avec vous et ses partenaires pour évoluer. Chaque moustiquaire achetée participe à la création d’un monde plus durable et plus solidaire. L’objectif à terme est de parvenir à du 100 % français, 100 % solidaire, 100 % qualité. Il est atteint un peu plus chaque jour grâce à vous ! On continue…