Blog

  1. 7 faits que vous ne saviez pas sur les moustiques

    moustique posée sur une main

    Le moustique, nous le connaissons tous avec ses bourdonnements incessants et ses piqûres qui démangent. Mais ne croyez pas si bien dire, voici 7 faits que vous ne saviez pas sur le moustique.

     

    Le moustique, petit mais costaud

    moustique qui va piquer

    Le moustique est un  vrai record du monde sur pattes et malgré sa très petite taille, il peut faire des prouesses. Par exemple, un moustique femelle pond jusqu’à 2000 œufs tout au long de sa vie. C’est d’autant plus impressionnant lorsqu’on pense qu’une poule peut en pondre seulement 300. C’est bien malheureux pour nous puisque les poules pondent moins d’œufs (que nous mangeons) que ces bestioles qui non seulement nous cassent les tym

    Lire plus »
  2. Le saviez-vous: la journée mondiale du moustique existe!

    journée mondiale du moustique

    Chaque année, on célèbre une journée mondiale du moustique. Une journée dédiée au plus grand tueur de tous les temps? C’est à ne rien y comprendre. Mais pas de panique. On vous explique tout dans cet article. 

     

    L’histoire de cette journée des moustiques

     

    Tous les ans, le 20 août, c’est la journée mondiale du moustique. Est-ce une foire à l’hémoglobine pour les moustiques ? Vont-ils se donner impunément à cœur joie pendant 24h ? Détrompez-vous, il en est tout autre. Cette journée n’est pas faite pour célébrer ce diptère bourdonnant et piquant qui véhicule plus d’une trentaine de maladies. C’est en fait une journée en hommage au Prix Nobel et médecin Britannique Ronald Ross.

     

    Mais qui est cet homme ? Ronald Ross a vu le jour en Inde. A ses 35 ans, il axe ses travaux sur

    Lire plus »
  3. Les moustiques encore là en Février!

    paysage neige, moustique en février

     

    Mais c’est quoi ça ??? Vous entendez des bourdonnements familiers chez vous, les mêmes qui vous empêchent de profiter de vos apéros dans le jardin et qui vous empêchent de dormir la nuit : les moustiques. Pourtant, tout ça c’est en été. Alors que font ces suceurs de sang chez vous en plein février à rôder près de vous ? Y-a-t’il lieu de s’inquiéter ? On vous éclaire sur la question dans cet article. 



    Des moustiques en plein hiver

     

    Les moustiques étaient encore là pendant les fêtes et le sont toujours en février!!! Rien de très surprenant d’après l

    Lire plus »
  4. Comment soulager une piqûre de moustique?

    femme qui s'est faite piquer par un moustique, comment soulager piqure de moustique

    Youpiiiii ! Les beaux jours reviennent bientôt ! Hélas avec eux, des petites bestioles dont vous n’êtes pas très fan : les moustiques. Il n’y a pas que les bourdonnements incessants, mais aussi les piqûres qui démangent tellement et ces petits boutons rouges pas très beaux à voir. Et ça vient d’où d’ailleurs ? Lorsqu’il vous pique, le moustique (plus précisément la femelle) injecte dans votre organisme sa salive (oui beurk) qui est un anticoagulant. C’est cette salive qui va lui permettre de siphonner votre sang sans accroc et qui va provoquer une réaction inflammatoire, l’origine de tous vos maux.

    Comme on vous aime beaucoup, on vous dit dans cet article comment soulager une piqûre de moustique.

     

    Comment soulager la démangeaison d’une piqûre de moustique ?

     

    Le premier réflexe

    Lire plus »
  5. La fièvre du NIl surveillée de près en Europe

    virus de la fièvre du nil et moustique

    On ne la connaît pas beaucoup en France, et pourtant, elle commence à prendre ses marques. Elle, c’est la fièvre du Nil, une maladie causée par un virus transmis encore et toujours par les moustiques (ah ! ils n’arrêteront pas ceux-là ?). Avec une hausse des cas humains, la surveillance de la maladie a été renforcée en Europe comme en France. 



    La fièvre du Nil en France et en Europe 



    La fièvre du Nil n’est pas une des maladies fraîchement arrivées en France. Les premiers cas ont été diagnostiqués en 1962-1963 en Camargue. C’est en l’an 2000 qu’elle revient à la charge chez, pour cette fois, des chevaux. Trois ans plus tard,  le département du Var compte 7 cas humains. Les mesures de surveillance et de protection sont alors renforcées En 2006, ce sont 5 chevaux qui sont infectés dans les Pyrénées Orientales. M

    Lire plus »
  6. Moustiques et maladies : leur relation

    moustique posé sur la peau

    Dengue, zika, chikungunya, on en entend pas mal parler depuis l’été dernier. Eh oui, les moustiques ne se content plus de nous gâcher nos journées farniente et nos soirées apéro, ils transmettent aussi des maladies. Zoom sur les maladies vectorielles, leur relation avec les moustiques et les moyens aujourd’hui déployés pour s’en débarrasser. 



    Qu’est-ce qu’une maladie vectorielle ? 



    Avant de savoir comment fonctionnent les moustiques et les maladies, il faut savoir ce qu’est une maladie vectorielle. Il s’agit d’une maladie qui est transmise par un vecteur qui se nourrit de sang humain, ici le moustique en l’occurrence. Ce fameux vecteur, assoiffé de sang, va piquer une personne infectée    et ingérer les microbes et bactéries dan

    Lire plus »
  7. Comment se débarrasser des mouches à la campagne?

    illustration mouche à la campagne

    Imaginez votre quotidien infesté de mouches ! C’est ce que vivent les personnes qui habitent en campagne. Les mouches les affectionnent particulièrement pour leur proximité avec le bétail, le fumier, les excréments, bref, tout pour faire le bonheur de ces satanés insectes bourdonnant. Comment se débarrasser des mouches si vous vivez à la campagne et pourquoi est-ce que ça doit être une priorité ? Nous vous répondons dans cet article. Mais nous vous dirons aussi comment protéger votre maison d’une infestation de mouches. Les détails. 



    Pourquoi faut- il absolument se débarrasser des mouches dans les fermes ? 



    Les mouches non seulement vous importune, mais leur présence a un impact sur la productivité de vos animaux. A cause du dérangement incessant, les vaches produisent 2 à 5% de moins de lait, et ça peut aller jusqu

    Lire plus »
  8. Les moustiques transmettent la dirofilariose aux chiens et aux chats !

    un chat et un chien à une fenêtre

    Les moustiques, vous les détestez ! En plus de bourdonner sans cesse près de vous, ils sont les malheureux vecteurs de nombreuses maladies. Il en est de même pour nos amis chats et chiens. Eh oui, les moustiques peuvent transmettre la dirofilariose à nos amis à quatre pattes. On vous dit tout sur cette maladie.

     

    La dirofilariose, c’est quoi ?

     

    C’est une maladie qui n’est pas très connue mais qui met à mal nos compagnons à quatre pattes. Mais qu’est-ce que c’est concrètement ? Il s’agit d’une maladie cardiaque des chiens et chats. La dirofilariose, on ne la trouve pas seulement dans les pays tropicaux mais aussi dans d’autres pays  comme l’Italie, la Grèce et notamment, le Sud de la France.

     

    A l’origine de la maladie: un ver rond appelé

    Lire plus »
  9. Une moustiquaire pour van, le secret d'un voyage réussi

    deux personnes sur un van

    Voilà ! Vous avez décidé de prendre votre van pour un petit ou grand voyage, bref, histoire de casser la routine du quotidien. Mais une question vous taraude : comment éviter que les moustiques et autres insectes ne se faufilent dans votre van (parce que, oui, ce seront des compagnons de voyage) ? Vous avez trouvé une solution : la moustiquaire pour van, un produit quelque peu rare. Alors, quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ? On vous dit tout.

     

    Pourquoi est –ce que c’est tellement important de se protéger des moustiques ?

     

    Installer une moustiquaire sur votre van, voilà une idée peu banale. Pourtant ça s’avère être une nécessité. Alors, pourquoi est-ce si important de bien protéger votre van ?

     

    Pour que votre voyage soit plus agréable

    Lire plus »
  10. Des mouches sexuellement frustrées se ruent sur l'alcool

    mouche sur un sol blanc

    L’alcool, ça semble être le refuge parfait pour les mouches en pleine frustration sexuelle. Oui, on a bien dit frustrées sexuellement. D’après deux études très sérieuses, les mouches mâles qui se sont pris des râteaux préfèrent noyer leur chagrin dans l’alcool. Mais pourquoi de telles études ? Parce que le système de récompense chez les drosophiles ressemble à celui des humains. Les scientifiques y voient donc « peut-être » un moyen de lutter contre les addictions et les troubles psychologiques.

     

    Nous vous disons tout dans cet article.

     

    Etude n°1

     

    Non vous ne rêvez pas, cette étude menée en Californie est tout ce qu’il y a de plus sérieux. Les mouches qui n’ont pas eu droit à un accouplement comme il se doit préfèrent se noyer dans l’alcool. Pour cette étude, l’équipe a placé 24

    Lire plus »
Page