Tranquilisafe débarque chez Auchan Aubagne

C’est la grosse nouvelle de la semaine: les moustiquaires Tranquilisafe ont été mises en rayon à l’Auchan d’Aubagne vendredi dernier. Une collaboration qui est le fruit d’un travail de longue haleine mais qui n’est que le début, d’après Cynthia Valon, une des fondatrices de la marque. Elle nous en parle.

Racontez-nous un peu l’histoire de Tranquilisafe ?

On a créé Tranquilisafe avec Marie-Louise qui travaillait avec moi depuis longtemps. On avait un projet de créer quelque chose depuis pas mal de temps. Mais pourquoi les moustiquaires ? Parce qu’on s’est vite rendu compte que les moustiques étaient un véritable fléau. Ils impactent sur la vie de nombreuses personnes, moi par exemple, après que j’aie accouché de ma fille. On s’est donc dit qu’on allait créer des moustiquaires qui allaient faciliter la vie des gens.

Pendant un voyage à Amsterdam, j’ai vu des moustiquaires aimantées mais la qualité laissait vraiment à désirer. En voyant ça, je me suis dit que le principe était génial, très pratique. Nous l’avons donc reproduit pour les portes, les fenêtres et les baies vitrées mais nous avons mis le paquet sur la qualité. On voulait vraiment proposer aux gens quelque chose de durable, avec lequel on pourrait appliquer nos valeurs environnementales et sociales.

 

Moustiquaires Tranquilisafe en rayon chez Auchan

 

On s’est donc lancées et on essaie chaque année d’améliorer nos produits. Comment ? En restant attentives aux remontées clients. Nous montrons que notre objectif c’est de vraiment répondre aux besoins du plus grand nombre. Nous pensons nos produits au mieux pour qu’ils répondent aux attentes de nos clients en termes de qualité, de résistance mais aussi de praticité pour les enfants, les personnes à mobilité réduite et pour les animaux de compagnie.

Nous avons donc conçu plusieurs prototypes, nous avons comparé les matières premières existantes. Et pour assurer la qualité du produit, nous avons choisi les matières les plus chères du marché.

Tranquilisafe a toujours été une question de vente en ligne, pourquoi se tourner aujourd’hui vers une démarche plus physique?

Comme je vous l’ai dit, nous sommes très à l’écoute de nos clients. Alors beaucoup d’entre eux nous ont demandé où ils pouvaient voir de près nos moustiquaires. Et jusque-là, nous ne pouvions pas satisfaire cette demande puisque nos ventes se faisaient exclusivement en ligne. Mais plus les demandes affluaient, plus on sentait qu’il y avait là un réel besoin des clients : un besoin de toucher et de voir nos moustiquaires. Et nous commencions à y voir un moyen de vraiment mettre en avant la qualité de nos produits. C’est vrai que ce n’est pas évident de se démarquer, surtout avec nos nombreux concurrents.  

Quelles ont été les étapes de cette collaboration ?

On s’est alors mis à cogiter sur comment répondre à cette demande des clients. Alors la réponse nous est venue presque naturellement : nous avions un contact qui travaille dans le secteur Sud d’Auchan. C’était complètement par hasard que nous avons discuté et on lui a montré nos produits. Elle a été particulièrement séduite par la qualité de nos produits. Elle nous a donc donné le contact de l’acheteur au niveau national chez Auchan. C’est lui qui est chargé de référencer tous les produits vendus dans tous les Auchan.

On l’a donc contacté au printemps-été 2020. On lui a parlé de notre produit, de ce qui en faisait une moustiquaire à part, etc. Il a été très touché par nos valeurs. Et on a ensuite abordé le sujet qui fâche : le prix. Comme nous misons sur la qualité et qu’il était impossible de dégager une certaine marge, il nous a donc proposé de référencer notre produit au niveau local. On a donc choisi le magasin Auchan le plus près de chez nous : celui d’Aubagne. Après de nombreuses tentatives pour rencontrer le responsable du rayon bricolage, on a fini par y arriver en septembre 2020. Certes, la saison des moustiques était déjà finie mais ça nous a permis d’avoir un premier contact. La qualité, la conception unique de nos produits et les valeurs qu’on y attachait ont tout de suite plu. Et il a accepté de faire l’essai et de présenter nos produits au magasin.

On est ensuite retourné vers l’acheteur national. Ça a été un long processus mais finalement, la moustiquaire Tranquilisafe s’est faite référencée en mai 2021. Auchan Aubagne nous a donc passé sa première commande le 14 juin et nos produits ont été mis en rayon vendredi 18 juin avec un grand enthousiasme.

Est-ce qu’on peut trouver toutes les tailles de moustiquaires ajustables Tranquilisafe chez Auchan ?

Il faut dire que nous avons pas mal de tailles disponibles pour nos moustiquaires ajustables. Ça aurait été difficile de les mettre toutes en rayon. Nous avons donc choisi nos top ventes, les quatre références les plus vendues pour les portes, quatre pour les fenêtres et quatre pour les baies vitrées. Mais les acheteurs pourront commander les autres références auprès d’Auchan si besoin. Par contre, pour les moustiquaires sur-mesure, il faudra encore passer par notre site.

Pourquoi avoir choisi Auchan ?

 

equipe de Tranquilisafe et équipe d'Auchan à Aubagne

 

Nous avons choisi Auchan, premièrement,  pour sa force de frappe. Il y a beaucoup de magasins Auchan en France et ça nous permettra de toucher un public très large. Mais à part ça, Auchan est très sensible aux valeurs environnementales, notamment à Aubagne où ils travaillent beaucoup sur le tri, la réutilisation et l’occasion. Il y a aussi une Et ça s’est senti tout au long du processus. Et si ce n’était qu’une question de marge, nous n’aurions vraiment pas pu avancer dans les négociations.

Pensez-vous développer des partenariats avec d’autres enseignes dans un futur proche ?

Alors, cette première collaboration avec Auchan Aubagne est une phase test pour nous, une occasion de comprendre le marché. Nous avons créé différents visuels, des moustiquaires pour baie vitrée miniatures que les gens peuvent toucher et voir. Donc, nous aimerions encore travailler au mieux notre tactique d’approche pour le moment. La prochaine étape, nous espérons, ce serait de nous retrouver dans les rayons de tous les Auchaun de France. Mais nous aimerions aussi nous retrouver dans les grandes enseignes dédiées au bricolage.  Mais pour ça, on ne va pas brûler les étapes et prendre le temps de bien faire les choses.  

Des changements à espérer pour cette saison des moustiques ?

Oui, ça ne chôme pas du côté de Tranquilisafe. Nous travaillons aujourd’hui sur un modèle pour velux et d’ailleurs, nous avons presque déjà fini. On est encore en phase test cette année mais on espère que ce sera sur le marché l’année prochaine. On travaille aussi sur quelques améliorations de nos produits déjà existants par rapport aux matériaux utilisés pour en augmenter la durée de vie et améliorer le visuel, mais on ne va pas vous en dire plus. Rires.

On entend aussi beaucoup parler de toile anti-pollen aujourd’hui. Et Tranquilisafe travaille aussi aujourd’hui dessus. Peut-être que ce sera pour la saison prochaine ou après, on ne le sait pas encore.

Comme je vous l’ai dit, nous sommes très à l’écoute des clients. Nous essayons donc de faire vivre nos produits et de les faire évoluer en fonction des besoins de nos utilisateurs.

Le petit mot de la fin?

Alors, Tranquilisafe est très contente de pouvoir vendre aujourd’hui en magasin. On peut aujourd’hui être fier de dire que nous avons développé plusieurs partenariats cette année pour faire évoluer notre modèle de vente. Nous avons, par exemple, commencé à travailler avec des entreprises de menuiserie, notamment Repar’Stores. Nous y voyons un moyen de pérenniser notre produit parce que nous nous sommes rendu compte que partout où nous présentons nos produits, les gens sont conquis.

 

équipe de Tranquilisafe chez Repar'Stores

 

Outre ces partenariats commerciaux, nous ne nous sommes pas reposés question sociale. Depuis peu, nous avons entamé une collaboration avec l’Association Autour de l’enfant. Vous savez déjà que nous travaillons avec l’entreprise Ça cartonne. Ce sont eux qui nous ont parlé de l’association. Autour de l’Enfant a ouvert un centre de soins au Sénégal pour accompagner les personnes dans le besoin qui ne peuvent pas s’offrir des soins médicaux.

Mais là-bas, les maladies transmises par les moustiques sont encore bien présentes, notamment le paludisme. Alors, le mois dernier, nous leur avons envoyé des chutes de moustiquaires et des aimants qu’ils vont coudre et utiliser dans ces centres de santé et les centres de refuges. Et on pense bien le faire deux ou trois fois par an.

Vous savez également que nous travaillons aujourd’hui avec un atelier couture de l’Esat de Gap pour la fabrication de nos moustiquaires sur-mesure. Mais aujourd’hui, nous sommes en pourparlers avec deux ateliers de couture à Montpellier : un Esat et un atelier coopératif. On travaille aussi sur un Esat et la prison de Baumettes à Marseille qui vient d’ouvrir un atelier couture. On est aussi presque au bout du chemin question test avec un établissement adapté dans le Pas-de-Calais. Nous espérons avoir au moins trois ou quatre nouveaux ateliers pour réduire le délai de livraison de nos moustiquaires sur mesures- qui est de deux à trois semaines aujourd’hui- et de rapatrier la totalité de notre production de moustiquaires ajustables en France.

Merci beaucoup Cynthia d’avoir partagé tout ça avec nous. Nous espérons que cette collaboration avec Auchan sera une vraie réussite et ouvrira la porte pour de nouvelles occasions.