Comment éviter les courbatures ? Nos solutions

Les courbatures apparaissent après un effort intense, elles varient d'une personne à l'autre car plus le corps est entraîné, moins il en souffre. Ce sont des lésions des fibres musculaires qui interviennent suite à des micro-traumatismes, l'organisme déclenche alors une réaction inflammatoire et immunitaire dans le but de réparer le muscle

Vous souffrez souvent de courbatures et vous cherchez à vous en débarrasser le plus vite possible ? Découvrez tout de suite les solutions les plus efficaces !

  

1 – S'échauffer avant chaque séance de sport

S'entraîner sur un muscle froid est particulièrement traumatisant. Pour éviter de générer des courbatures trop importantes, mieux vaut s'échauffer avant l'effort. Pour cela, vous pouvez faire une petite marche active, vous étirer, sautiller, etc.

 

2 – Effectuer un entraînement adapté 

Il est inutile de vous surpasser à chaque séance, si vous faites des efforts trop importants par rapport à vos capacités, il est évident que vous souffrirez de courbatures.
Si vous n'avez pas l'habitude de faire du sport, allez-y doucement au début et faites en sorte de suivre un programme progressif. Une fois que vous vous sentirez plus à l'aise, vous pourrez augmenter les charges (en musculation), courir plus longtemps ou plus vite si vous faites de la course à pied, etc.

 

3 – Utiliser des chaufferettes pour soulager les douleurs des courbatures

Les courbatures apparaissent généralement dans les 24-48h qui suivent l'effort physique. Pour ne plus avoir de courbatures, vous pouvez appliquer une ou plusieurs chaufferettes (poches chauffantes) sur les zones douloureuses. La chaleur a un effet antalgique, elle va se diffuser dans le muscle et les articulations, entraînant ainsi une sensation de bien-être et de soulagement. Grâce aux chaufferettes, vous pourrez dire adieu aux courbatures prématurément.

 

4 – Prendre un bain chaud pour atténuer les courbatures

Tout comme la chaleur des petites bouillottes (chaufferettes), un bain chaud peut atténuer les courbatures grâce à l'effet positif de la chaleur sur les douleurs musculaires. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles (genévrier, citronnelle, romarin), du gros sel marin ou une aspirine diluée pour encore plus d'efficacité.

 

5 – Boire beaucoup d'eau

L'eau permet d'éliminer l'accumulation d'acide lactique engendrée par la pratique d'une activité sportive. Par ailleurs, l'eau aide l'organisme et se débarrasser de nombreuses toxines par le biais de la sudation mais également de l'urine.
Boire est très important pour éviter les courbatures, la tétanisation et les crampes... emportez toujours une gourde ou un camelbak !

 

6 – Soigner son alimentation

Pour bien fonctionner, les muscles ont besoin d'énergie, de vitamines et de nutriments. Vous devez donc faire en sorte de manger suffisamment de protéines avant l'effort (blanc de poulet, œufs, etc.), de fibres pour bien éliminer (légumes verts) mais également de glucides après l'effort, de fruits pour la vitamine C et des artichauts et du thé vert pour leurs propriétés antioxydantes.

 

7 – S'étirer après l'effort pour éviter les courbatures

Les étirements contribuent grandement à l'élimination de l'acide lactique, par ailleurs, ils permettent de soulager les muscles des tensions accumulées durant l'effort. Il est important de s'étirer peu de temps après un exercice physique, avant que l'organisme n'ait le temps de “refroidir”.
Attendez que votre rythme cardiaque se calme un petit peu puis étirez-vous tranquillement en prenant le soin de respirer profondément afin d'oxygéner les muscles. Etirez vos jambes, vos fessiers, votre dos et vos bras, cela vous aidera à éviter les courbatures dans les 24-48h.

 

Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour lutter contre les courbatures !

Read more »