confection de moustiquaire Tranquilisafe à l'ESAT de gap

L’UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes en situation de handicap mental et de leurs amis) est un mouvement associatif qui rassemble 900 000 personnes et 550 associations dans toute la France. L’entourage de personnes en situation de handicap, les amis, les parents, bénévoles, professionnels et personnes en situation de handicap elles-mêmes militent pour une société solidaire et inclusive. Leurs combats ? Bâtir une société solidaire et inclusive. Œuvrer pour que chacun.e, quelle que soit sa singularité accède à des dispositifs adaptés à ses besoins. Au sein de délégations départementales (Adapei), les ESAT, (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) permettent d’acquérir et de développer des compétences en exerçant un travail rétribué.

 

Parce que la solidarité est une valeur fondamentale chez Tranquilisafe, nous avons choisi de faire appel à l’atelier couture de l’ESAT de Gap « La Source » dans les Hautes-Alpes pour assurer une partie de la production de nos moustiquaires aimantées. Une aventure humaine avant tout !

 

Mais avant de vous en dire plus, revenons sur l’histoire passionnante de l'UNAPEI.

 

Leur histoire

« Dès 1948, les parents d’enfants en situation de handicap intellectuel et cognitif s’organisaient. Principaux bâtisseurs de la solidarité pour les personnes en situation de handicap, ils inventaient des réponses pour leurs enfants laissés de côté. De leur union est née en 1960 l’Unapei, mouvement associatif parental d’entrepreneurs militants. Le but de ces pionniers était de bâtir une société respectueuse de toutes les différences, qui donne une place identique à chaque citoyen. Ceux qui leur ont succédés portent toujours cette ambition. »

 

L’Unapei a donc plus de 60 ans maintenant !

 

Le mode d’action UNAPEI

logo de l'UNAPEI En acteur majeur dans le secteur du handicap, l’UNAPEI œuvre dans les domaines de l’accessibilité, la citoyenneté, l’éducation, l’habitat, la santé et le travail. Empreint de valeurs fortes telles que l’humanisme, la solidarité et l’entreprenariat militant, et 550 associations, l’Unapei est le principal mouvement associatif français.

 

Un meilleur accompagnement

 

L’UNAPEI se bat pour améliorer de façon durable le quotidien de personnes en situation de handicap intellectuelles, autistes, polyhandicapées et porteuses de handicap psychique. Destiné à tous les acteurs de la cause (personnes en situation de handicap, parents, amis, dirigeants, professionnels…), le volet formation tient une place importante. Toutes les thématiques visant à développer l’accompagnement, l’autonomie et la défense des personnes en situation de handicap sont abordées. Avec de nombreux outils pour améliorer ses performances professionnelles.

Chaque histoire est unique ! L’UNAPEI est à l’écoute des personnes accompagnées, de leurs besoins et de leurs désirs. Une belle dynamique pour répondre au mieux aux objectifs et aux attentes de tou.t.e.s. .

 

La gestion d’établissements et de services

 

L’UNAPEI gère de nombreux services dans le secteur médico-social, dont plus de 3000 établissements dans le secteur du handicap. Actions de terrain, campagnes citoyennes, création de fonds d’urgence (notamment ces derniers temps avec la crise sanitaire du Covid 19) : l’association travaille sans relâche pour accompagner au mieux et dans le respect chaque personne. Acteur incontournable de l’innovation économique et sociale, l’Unapei représente 60 000 travailleurs en situation de handicap, 600 Esat et 120 EA (entreprises adaptées).

 

Valoriser les compétences et développer l’autonomie via l’emploi est un de leur plus grand combat !

 

Scolarisation pour tous

 

L’Association milite également en faveur de la scolarisation des enfants en situation de handicap. La campagne #jaipasecole met en lumière l’importance du droit à l’éducation pour tous et le combat des familles concernées pour davantage d’inclusion scolaire.

 

Solidarité

 

valeurs de l'UNAPEI

Solidarité : une valeur qui nous parle chez Tranquilisafe ! La solidarité est LE maître mot de l’association qui compte aujourd’hui 900 000 membres. Depuis 60 ans, le mouvement milite pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap et de leur famille. Des actions de lutte sont menées contre l’isolement et les discriminations qui touchent malheureusement trop souvent les personnes en situation de handicap.

 

Cette nécessité de faire connaître les droits des personnes en situation de handicap, de comprendre leurs attentes, de reconnaître et faire connaître leurs compétences est un vrai moteur pour l’association, qui avance avec des objectifs clairs : faire en sorte que chaque personne soit actrice de sa propre vie et contribuer à bâtir une société solidaire et inclusive.

 

La crise sanitaire

 

La pandémie a amplifié l’invisibilité des personnes en situation de handicap. L’Unapei et les délégations départementales (Adapei) sont plus que vigilant pour accompagner au mieux les personnes en situation de handicap et leurs familles pendant cette période. Comme toutes les entreprises, les établissements et services d'aide par le travail (ESAT) ne sont pas épargnés et connaissent de grosses pertes d’exploitation. L’Unapei a demandé un plan de soutien économique pour la relance d’activité des ESAT.

 

Mais au fait, un ESAT, c’est quoi ?

logo de l'ESAT

Les Etablissement ou service d’aide par le travail, (ex C.A.T) accueillent des personnes, qui, en raison de leur handicap (physique, psychique ou intellectuel), n’ont pas la possibilité d’exercer une activité en tant que travailleur indépendant ou au sein d’une entreprise ordinaire ou adaptée. Cette incapacité de travail est constatée par la CDAPH, la Commission des droits et de l’autonomie des personnes en situation de handicap.

 

Le rôle des ESAT 

 

Financés par l’aide sociale de l’Etat, les ESAT relèvent du travail protégé et non du marché du travail. Ils offrent à chacun.e la possibilité de s’épanouir en exerçant une activité professionnelle choisie. De la couture à la restauration en passant par la mécanique, les espaces verts ou la logistique, les propositions sont multiples. Le soutien médico-social mis en œuvre permet d’évaluer, valider et entretenir les connaissances. Des formations professionnelles et des actions éducatives contribuent à accompagner les personnes en situation de handicap vers plus d’autonomie et favorisent l’épanouissement personnel.

 

Les personnes accueillies sont-elles salariées ?

 

Les travailleurs et travailleuses accueillies en ESAT sont considérés comme des usagers d’une structure sociale et médicosociale et signent un contrat de soutien et d’aide par le travail. Les ESAT n’étant pas des entreprises, les personnes accueillies ne sont pas assimilées à des salariés de droit commun. Elles bénéficient toutefois des dispositions du Code du travail concernant l’hygiène, la sécurité et la médecine du travail (droits à l’assurance maladie, à la retraite et à certains congés notamment) et bénéficient de la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Attention, il ne s’agit heureusement pas de bénévolat ou de mise à disposition gratuite de compétences ! L'usager perçoit un salaire dont la rémunération garantie est comprise entre 55 % et 110 % du Smic. D’ailleurs le statut du travailleur d’ESAT relève du code de l’action sociale et des familles (et non du code du travail) et est plus protecteur que celui du salarié de droit commun.

 

Comment intégrer un ESAT ?

 

Pour travailler en ESAT il faut s’adresser à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Pas de pression ! Une période d’essai de 6 mois rémunérée renouvelable permet au travailleur en situation de handicap de s’adapter et lui donne le temps de développer toutes ses compétences.

 

Accéder à l’emploi

 

mains en rond

La rémunération permet au travailleur en situation de handicap d’acquérir un certain niveau d’autonomie. Travailler dans un environnement adapté, sécurisé, dans lequel l’humain à toute sa place est fondamental. Les personnes qui intègrent un ESAT (ils sont près de 120 000 travailleurs à exercer leur activité professionnelle au sein des 1 400 établissements) participent pleinement à la vie économique de notre pays et valorisent leurs compétences et leurs savoir-faire. C’est aussi la promesse d’interactions sociales et la possibilité de gagner la liberté de décider quel rôle on veut jouer dans la vie !

 

Notre rencontre avec l’ESAT de Gap…

 

Sensible aux questions d’équité sociale et solidaire, chez Tranquilisafe nous privilégions le local, la proximité. Cette volonté de fabriquer en France, alliée à l’envie de développer un projet porteur de sens, nous a amené à imaginer des partenariats extraordinaires… Comme celui que nous avons initié avec l’ESAT de GAP La Source en Ceüse !

 

L’ESAT a ouvert ses portes en 1973. Il peut accueillir 105 usagers en situation de handicap. Ses activités se concentrent autour de la logistique (mailing, tri, espaces verts, nettoyage industriel, contrôle qualité, conditionnement et… bien sûr, le textile !

 

couture moustiquaire Tranquilisafe à l'ESAT de Gap

C’est ainsi que nous est venue l’idée de contacter le responsable du développement commercial de l’UNAPEI, en 2018. C’est lui qui nous a parlé de l’atelier de couture de l’ESAT de Gap.

 

Nous n’avons pas attendu longtemps pour nous rendre sur place. Ce que nous avons vu nous a tout de suite plu. Le cadre était tout simplement à couper le souffle avec les magnifiques montagnes tout autour qui semblaient protéger la ville. En plus, à notre rencontre avec Sylvie, la responsable de l’atelier de couture et son équipe, nous avons été plus que séduites.

 

A cette époque, il faut dire que les projets coutures au sein de l'ESAT étaient rares. L’atelier ne réalisait que des projets ponctuels comme la confection de rideaux pour les écoles. Parfois, l’équipe devait se rabattre sur des projets qui n’avaient rien à voir avec la couture. L'activité de l’atelier dérivait petit à petit du véritable cœur de métier... 

 

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que notre projet a été accueilli. Nous leur avons proposé une collaboration sur toute l’année. Pendant la saison des moustiques, ils allaient fabriquer des moustiquaires sur-mesure et hors saison, des moustiquaires ajustables.

 

C'est ainsi que chaque personne de l'atelier, quel que soit son degré de handicap et son niveau de compétences est devenur un maillon important de la chaîne dans la conception de nos moustiquaires. Une grande fierté pour tous.

 

Une collaboration durable

 

Nous avions conscience qu’il fallait plus de temps aux personnes en situation de handicap pour apprendre et gagner en savoir-faire. Mais ça ne nous a pas stoppés dans notre projet et c’est ainsi que notre collaboration a commencé en janvier 2019. Sylvie, la responsable, a donc étudié le produit et adapté sa fabrication pour que toute l’équipe puisse participer. Ces deux ans n’ont été que partage dans la bonne humeur avec un objectif commun : améliorer la qualité de nos produits.

 

Nous nous étonnons chaque jour de la montée en compétence de l’équipe. Nous avons établi une relation de confiance avec une structure qui partage les mêmes valeurs que nous. Pari réussi pour Tranquilisafe !

Soutenez l'ESAT de Gap et profitez dès à présent de leur savoir-faire en commandant votre moustiquaire sur-mesure Tranquilisafe.