La thermothérapie

Qu’est-ce que la thermothérapie ?

La thermothérapie est une technique médicale qui consiste à utiliser les bienfaits de la température (basse ou haute) à des fins thérapeutiques. Ainsi, il est possible de soigner de nombreux maux ou d’apaiser certaines douleurs grâce à la thermothérapie.

Quels sont les bienfaits de la chaleur ?

La chaleur possède principalement des vertus antalgiques (diminution de la douleur). Lorsqu’ils sont au contact d’un élément chaud, les vaisseaux sanguins se dilatent (vasodilatation) et la circulation sanguine est améliorée. Par ailleurs, la diffusion de la chaleur favorise le relâchement des muscles et des tissus, ce qui engendre une sensation de bien-être immédiate. Grâce à ses vertus, la chaleur est souvent proposée afin de soulager des douleurs musculaires comme des contractures, des lombalgies, des tensions ou encore des torticolis. Elle est également appréciée en cas de menstruations douloureuses, céphalées ou troubles de la digestion. Lorsqu’elle est correctement utilisée, la chaleur est relaxante et apaisante.
Enfin, la thermothérapie s’avère particulièrement intéressante chez les sportifs, elle peut être utilisée en phase de préparation comme en phase de récupération.

Comment profiter des avantages de la chaleur au quotidien ?

Les massages aux pierres chaudes sont parfaits pour profiter des bienfaits de la chaleur mais ceux-ci ont un coût considérable. Si vous souffrez régulièrement de maux de dos, que vos cervicales vous semblent douloureuses et que vos lombaires sont sensibles, alors, vous pouvez opter pour un collier cervical ou une ceinture lombaires. Ces équipements sont parfaits pour les personnes qui se plaignent de tensions en haut et/ou en bas du dos.
De nombreuses personnes travaillent aujourd’hui sur des ordinateurs et la position assise, tête baissée sur un clavier est néfaste pour les muscles dorsaux. La thermothérapie peut représenter une solution idéale pour éliminer la douleur, réduire la tension et procurer une sensation de bien-être.
Pour ne pas être dépendant de l’électricité, mieux vaut opter pour des accessoires nomades ; par soucis écologique, optez de préférence pour un collier cervical ou une ceinture lombaire avec poches à bouillotes plutôt que pour des accessoires équipés de piles ou d’une batterie.

Thermothérapie, hammam et sauna

Le sauna

Les saunas finlandais affichent des températures très élevées, de 70°C à 100°C en moyenne et un taux d’humidité de 15–25 %. En France, les spas proposent généralement des températures moins élevées.

Les bienfaits de la chaleur d’un sauna sont les suivants :

-       Détente musculaire, surtout après une séance de sport ;

-       Stimulation de la circulation sanguine ;

-       Amélioration du système immunitaire (le corps devient chaud, ce qui crée l’équivalent d’une fièvre. Résultat : l’organisme produit des globules blancs et d’autres anticorps qui préviennent les maladies hivernales) ;

-       Diminution des douleurs articulaires ;

-       Nettoyage du foie, des reins et de la peau ;

-       Sudation importante qui élimine les toxines stockées dans l’organisme ;

-       Qualité du sommeil améliorée ;

-       Action anti cellulite ;

-       Réduction des quintes de toux.

Les Scandinaves savent parfaitement utiliser la thermothérapie en prévention et comme solution thérapeutique. Les plus courageux alternent les séances au sauna et les sorties dans la neige ou les plongeons dans l’eau froide. Ces techniques entraînent une vasodilatation (due à la chaleur), suivie d’une vasoconstriction (due au froid). En d’autres termes, les vaisseaux sanguins se dilatent au contact de la chaleur puis se contractent lorsqu’il fait froid.
Entraîner son organisme à ces changements permet de préparer l’hiver dans les meilleures conditions.

Le hammam

La chaleur d’un hammam est humide (près de 100 %) et la température reste agréable (42 à 45°C en moyenne). Certains établissements utilisent la vapeur d’eucalyptus afin de désencombrer les bronches.

Les bienfaits de la chaleur d’un hammam sont les suivants :

-       Dilatation des pores (ce qui entraîne un nettoyage profond de la peau) ;

-       Sudation importante (et donc élimination des toxines) ;

-       Renforcement du cœur et des vaisseaux sanguins grâce à l’effort cardiovasculaire imposé par l’air humide ;

-       Relâchement des muscles ;

-       Exfoliation et tonification au niveau de la peau (elle devient douce et propre) ;

-       Amélioration du sommeil ;

-       Effet relaxant et déstressant immédiat.

Contre-indications à la thermothérapie

Le sauna et le hammam doivent être évités pendant la grossesse. Les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques ou d’asthme chronique doivent également consulter un médecin avant de se rendre dans un établissement qui utilise les bienfaits de la chaleur. Par précaution, les personnes sujettes à une insuffisance veineuse, à des affections cutanées ou qui ont des plaies ouvertes ne doivent pas se rendre au sauna ou au hammam sans avis positif de leur médecin.

Utiliser les chaufferettes en hiver

Chaufferettes

Les chaufferettes sont de petites bouillottes nomades capables de se réchauffer sans feu, gaz ni électricité. Composées d’acétate de sodium, elles s’activent simplement en clipsant une pastille de métal contenue à l’intérieur de la poche. En quelques secondes, la bouillotte devient chaude et atteint une température d’environ 52°C.
Si vous avez froid aux mains et que vous avez tendance à avoir les extrémités engourdies en hiver, vous pouvez tout à fait opter pour des chaufferettes. Celles-ci se transportent partout, elles sont bon marché et réutilisables. Utiles pour se réchauffer les mains en un rien de temps, elles peuvent également servir à éliminer des douleurs musculaires par simple application ou combinées à une ceinture lombaire ou un collier cervical nomade. Il suffit en effet de glisser les poches chauffantes dans les compartiments adéquats pour bénéficier des bienfaits de la chaleur et de la thermothérapie sur les zones clés, à savoir, les muscles cervicaux et lombaires.

poches chauffantes

Pour réactiver une chaufferette, rien de plus simple : plongez-la dans de l’eau bouillante et attendez 5 minutes jusqu’à ce qu’elle redevienne complètement liquide. Il ne vous reste plus qu’à la laisser refroidir et la glisser dans votre sac de sport, votre sac à main ou votre poche. Vous pouvez également garder une ou plusieurs chaufferettes à portée de main, près de votre ordinateur, à côté de votre collier cervical nomade.

Dites adieu aux douleurs dorsales grâce à la thermothérapie !