Les rats sont des animaux nuisibles vecteurs de maladies, s’ils se déplacent principalement la nuit, il arrive que l’on en croise en journée lorsqu’ils sont nombreux. Vous cherchez à vous débarrasser des rats présents dans votre grenier ou au rez-de-chaussée de votre maison ? Vous privilégiez les méthodes naturelles car vous préférez éviter de tuer les animaux ? Voici quelques conseils et astuces qui devraient vous permettre de chasser les rats et de retrouver une maison saine.

Comment savoir s’il y a des rats dans ma maison ?

Plusieurs techniques et observations vont vous permettre de savoir si vous hébergez des rats (à titre gracieux !) dans votre maison ou appartement.

Des bruits de grattement

Si vous entendez des bruits suspects au grenier, alors, il est possible que des rats noirs s’y soient installés. Agiles, ils grimpent sans problème les étages et font leurs nids dans des endroits sombres. Les rats bruns quant à eux sont mauvais en escalade ! ils se contentent de rester au rez-de-chaussée, dans la cave ou au garage.

Des traces sur les murs

Les rats longent les murs et les salissent. Si vous constatez la présence de traces suspectes dans votre maison, alors, il est possible que des rats s’y soient promenés dans la nuit.

Des excréments par dizaines

Un rat se décharge d’une quarantaine de crottes chaque jour (celles-ci font environ 1 à 2 cm de long, elles sont noires et dures). Si elles sont brillantes, cela signifie que les rats sont passés il y a peu de temps. Si elles vous semblent sèches, peut-être que les rongeurs sont partis ailleurs.

Traces de dents

Les rats sont des rongeurs et donc, ils rongent car leurs dents ne cessent de pousser! Ils rongent tout ce qu’ils trouvent et peuvent même mettre le feu s’ils décident de s’attaquer à une installation électrique.
Vos meubles sont rongés ? Votre réserve d’alimentation attaquée ? Vous devez vite mettre tout en œuvre pour vous débarrasser des rats !

Empreintes au sol

Les rats laissent des traces dans la poussière et la terre. Vous pouvez aussi laisser un peu de talc ou de farine au sol pour voir s’ils se déplacent dans votre maison la nuit.

Comment se débarrasser des rats sans poison ?

Il existe plusieurs solutions pour se débarrasser des rats sans poison. Vous pouvez par exemple poser des pièges (cages) afin de les récupérer. Le principe est simple : vous mettez un morceau de fromage à l’intérieur de la cage et celle-ci se ferme dès que le rat croque dedans. Cette méthode permet d’attraper les rats sans les blesser ni les tuer. Malheureusement, une fois votre rat attrapé, vous devrez toujours trouver une solution pour vous en débarrasser : soit le libérer loin des habitations, soit le tuer par noyade…
Une autre méthode beaucoup moins « barbare » consiste à placer des répulsifs pour rats à ultra-sons dans la maison. Les rongeurs y sont sensibles et préfèrent déguerpir. Avec de tels dispositifs, vous n’avez ni besoin de placer des pièges (cages ou tapettes), ni à déposer du poison anti-rats chez vous (dangereux pour vos enfants et vos animaux domestiques).

Les recettes de grand-mères pour lutter contre les rats fonctionnent-elles ?

Le coca-cola

Si vous cherchez des astuces de grands-mères pour tuer les rats, vous lirez sans doute de nombreux articles qui vous conseillent d’utiliser le coca-cola. Les rats raffolent de ce soda mais leur organisme n’est pas capable d’éliminer les gaz. En d’autres termes, faire boire du coca à un rat le fait gonfler jusqu’à ce qu’il meure. Cette méthode assez violente impose de plus de vérifier chaque jour les coupelles dans lesquelles vous versez du coca afin de voir si le rat vient bien se désaltérer chaque nuit. Plus il boit, plus il gonfle (assez sadique comme technique !).

La menthe poivrée

Les rats détestent l’odeur de la menthe poivrée, vous pouvez donc investir dans les huiles essentielles afin d’éloigner les rongeurs naturellement. Attention tout de même, l’huile essentielle de menthe poivrée est l’une des plus dangereuses et elle est à proscrire chez l’enfant de moins de 8 ans. Elle peut créer des convulsions et entraîner la mort. Si vous stockez des huiles essentielles chez vous, rangez-les dans une zone inaccessible voire même un coffre fermé avec un cadenas.

Comment se débarrasser des rats dans un poulailler ?

Lorsqu’ils s’installent près d’un poulailler, les rats font des ravages ! Pour s’en débarrasser, peu de solutions d’offrent à vous. Il est bien sûr inenvisageable de mettre du poison, trop dangereux pour les poules. Si vous avez une prise électrique d’extérieur protégée de la pluie, vous pourrez y placer un répulsif à ultra son, cette méthode permet de chasser les rats de manière pacifique.
Enfin, si vous ne souhaitez pas les tuer et que vous n’avez pas de prise électrique à votre disposition, optez pour des pièges (cages). Une fois que vous aurez attrapé les rats, enfilez des gants épais afin de ne pas vous faire mordre puis placez un linge foncé sur chaque cage afin de ne pas stresser les rongeurs durant le transport.
Eloignez-vous du poulailler (au moins 5 km) et relâchez les rats loin à la campagne ou dans la forêt, le plus loin possible des habitations.

Ce qu’il faut retenir

Il existe aujourd’hui peu de méthodes qui offrent la possibilité de se débarrasser des rats sans avoir à les tuer. Les solutions les plus efficaces sont :

-          Les ultra sons anti-rats ;

-          Les pièges vendus dans le commerce ;

-          Les pièges faits maison ;

-          Les huiles essentielles.

Une fois que les rongeurs seront partis, vous devrez régulièrement brancher votre répulsif ou mettre de l’huile essentielle de menthe poivrée afin d’éviter qu’ils ne reviennent. Pensez à inspecter toute la zone infestée : s’il reste des petits dans les nids, les rates feront tout pour les retrouver.